SOS Éducation - Le rôle des parents dans l'apprentissage de la lecture | Le Club de Mediapart


SOS Éducation - Le rôle des parents dans l'apprentissage de la lecture | Le Club de Mediapart

Depuis 2011, la fondation Sos éducation (mediapart.fr, Sos éducation) regroupe des enseignants plusieurs fois par mois pour des ateliers. Les tables rondes de la fondation impliquent à la fois des enseignants du public et des professeurs du privé sous contrat. Chacun est à même de mentionner ses interrogations lors des rencontres de l’association, dans une atmosphère chaleureuse. Face à la réussite des formations de la fondation Sos éducation, le staff a mis en place un programme riche et diversifié.

Découvrez-en plus sur l’association Sos éducation

Il est capital que l'enseignement demeure une opportunité pour l'ensemble des jeunes, selon l’association. Le travail de Sos éducation cible avant tout la transmission des savoirs et des valeurs, le goût de l’effort et le respect des professeurs. Saviez-vous que Sos éducation n’est ni un syndicat, ni une fédération ? Il s’agit d'un rassemblement de citoyens dont la mission est de sauver l’école.

Afin que tous les enfants puissent recevoir une formation cohérente et appropriée, modifier en profondeur l’école demeure la priorité de la fondation Sos éducation. S'assurer que l'ensemble des élèves soient capable de déchiffrer un texte à la fin de la Classe Préparatoire est l'une des missions de la fondation. Promouvoir des techniques d’enseignement performantes permet d'assurer un minimum de savoirs pour les enfants, selon la fondation Sos éducation.

Apprenez-en davantage sur les succès obtenus par Sos éducation

Sos éducation est maintenant capable de faire pression dans le débat concernant l'école, selon le magazine d'actualité "Le Nouvel Obs". Ouvert par Rachida Dati, le débat « Vaincre l’illettrisme, ça commence au CP » est lancé début février 2012 par la fondation. Des victoires pour un système scolaire de meilleure qualité sont obtenues grâce à la prise d'initiative de la fondation, malgré la paralysie du système et l’animosité des opposants.

Assurer un travail pour tous à la fin de leur scolarité est l’un des buts de l’association loi 1901, qui s’implique pour que tous les jeunes obtiennent une qualification à leur sortie du système éducatif. Selon la fondation Sos éducation, l’Éducation nationale présente des dysfonctionnements qui posent des problèmes pour l'ensemble du groupe. La fondation Sos éducation bataille pour que l’autonomie soit donnée aux divers dirigeants d’écoles, s'ils sont formés à stimuler et jauger une équipe. L’association estime qu’il est fondamental de donner des responsabilités aux divers acteurs sur le terrain et leur offrir les opportunités d’agir avec professionnalisme.

Les subventions Sos éducation

Le but des aides de Sos éducation est d’étendre la générosité des bienfaiteurs à différentes fondations ou d’autres projets partageant les mêmes buts. Les subventions sont créées par la fondation pour financer des initiatives concrètes en 2011. N'importe quel projet ayant pour but de rendre le système éducatif plus performant est en mesure de prétendre aux aides de l’association. La mise en avant et la diffusion de techniques éprouvées, qui font partie des buts de l’association loi 1901, sont similaires aux idées des boursiers Sos éducation.